Lenoir Lusitaniens

LENOIR LUSITANIENS

Livre d’or

header-page

Qui sont nos clients ? des particuliers qui pratiquent l’équitation loisir, ou sportive ( dressage, cso, attelage, trec, chasse à courre, équitation de travail…)

Des professionnels ( spectacle, brigades équestres, enseignants)

Le livre d’or est là pour mieux vous les présenter ! 

Mars 2015, Céline et Benjamin craquent pour Faisca

bonjour 

cela fait maintenant 7 mois que Faisca est arrivé à la maison. Dès le premier regard à l’occasion d’une visite à l’écurie le coup de foudre a été total. Faisca a montré beaucoup de dynamisme et de puissance tout en pouvant faire preuve d’un calme olympien. A ce jour nous ne cessons d’être étonnés par ses performances car il apprend très vite devant une situation nouvelle et il aborde les difficultés avec beaucoup de réflexion et de sérénité malgré son jeune âge (5 ans). Sous la selle il est un vrai régal, du punch à gogo… du coup nous ne manquons pas de bonnes sensations. 

Merci à Coralie et Jean pour leur travail, leur écoute et leurs conseils. 

à bientôt 

Céline Yung et Benjamin Van Cortenbosch

P1100317 (736x525)

Août 2015, Serge Pierre et Cristal

ps lusitanien entier

Bonjour,

 

merci Jean et Coralie. Après de lourdes difficultés rencontrées avec ma jument lusitanienne née chez un éleveur du nord de la France, (quoique cette jument ait été un cheval de rêve les 6 premières que nous avons passées ensemble avant d’être déclarée naviculaire) je contactais Jean et Coralie. je souhaitais un Lusitanien, entier, de 5 à 8 ans avec un peu de travail. Comme j’avais quelques hésitations sur deux chevaux que jean avait importés, il me proposait finalement de m’accompagner au Portugal pour y trouver un cheval. Nous nous donnions rendez-vous à Setubal, et nous nous y retrouvions début Août. jean et son ami José nous ont emmenés d’écurie en écurie, pendant une semaine, faisant presque 1000 kms avec nous dans le sud du portugal, j’ai pu essayer de nombreux chevaux,  jusqu’à ce que nous trouvions Cristal. il répondait parfaitement à mon “cahier de charges”. Coralie s’est occupé de tout pour son importation. il est arrivé trois semaines plus tard, je suis ravi de mon choix, et je recommande vivement le recours à Jean et Coralie si vous souhaitez importer un cheval du portugal.

 

Cordialement

 

Serge

Mars 2015, Cécile rencontre “Faisca do Tejo”, PSL PP

"Entier, 6-8 ans tout sauf gris et qui monte dans un van. Faisca, pas même 4 ans, gris et hongre mais qui monte dans un van. Voilà comment j'ai fait la connaissance de Coralie et Jean. Je voulais un ibérique, ça c'était certain et entier parce que mon premier cheval était les deux. Pas de poulain disais-je à Coralie, je n'ai pas toutes les connaissances nécessaires : les bases oui mais c'est tout. Coralie, tu es restée au téléphone plus de 45 minutes à m'écouter et à me conseiller. Jean, toi, ça été ta patience à m'expliquer pourquoi un 4 ans était dans mes cordes et que Faisca n'était pas prédisposé à attraper la "maladie du cheval gris". Pour tout cela, je ne sais comment vous remercier, que vous faire confiance et faire votre connaissance a été, comme Jean tu le dis souvent, un rendez-vous réussi dans le hasard des rendez-vous de la vie.
J'ai une étincelle qui vient d'avoir 4 ans, d'une rare intelligence, et d'une gentillesse sans bornes. Si vous croisez le naisseur de Faisca, un jour, transmettez lui mes remerciements les plus sincères et chaleureux pour avoir créer un cheval de cette qualité. J'ai un cheval bisounours, qui s'adapte à tout, qui passe partout (pour le moment car l'eau n'est pas présente en ce moment sur les chemins des champs...) qui répond par une rapidité terrible aux diverses demandes et sollicitations de ma part. Faisca c'est juste le début de mille chemins à prendre, c'est juste un coeur monté sur 4 jambes et c'est ce qu"il me fallait : un ami calme, toujours présent.
Alors, si vous hésitez encore, prenez rendez-vous juste comme ça, comme je l'ai fait au mois de Février 2015 et puis sait-on jamais, au coin de l'écurie se cache votre Faisca.
Coralie et Jean, à jamais je vous serai reconnaissante d'avoir pris le temps de me demander et d'écouter ce que je voulais, ce que je savais faire, de vos conseils et votre soutien."
005 (768x1024)

Février 2015, Anne a souhaité que nous l’accompagnions au Portugal afin de lui faire choisir le cheval de ses rêves…

 

Après 30 ans de pratique du CSO, 18 ans de Dressage et un gros accident entre les deux, une fois mon dernier cheval à la retraite, j’avais décidé de raccrocher mes étriers ! J’ai tenu presque 6 ans. Et j’ai brutalement réalisé que j’allais passer ma retraite entre télé et cheminée,  confitures et tricot (ou presque)  à ruminer les souvenirs de franches galopades…  Ca été le déclic : j’allais remonter à cheval !!!

J’ai toujours eu envie d’un(e) PS Lusitanien, alors pourquoi pas ? Après m’être faite arnaquer en beauté par des éleveurs de PSL normands, un ami m’a parlé de Jean : « fais-lui confiance, il te trouvera exactement ce que tu veux ». La confiance, pas facile… mais ce que je voulais ? Ça, c’était facile :

Un cheval savant, très  dressé : appuyers, changements de pieds, pirouettes…

Sage, très sage :   pas question de partir en coups de cul à la vue d’un papillon, (à mon âge, ça casse !)

Un beau cheval, bien sûr, même si ce n’est pas ma priorité,

Adulte, mais pas trop âgé : 9-11 ans maxi, même si les lusitaniens sont réputés vivre centenaires,

Gentil, respectueux, bien élevé : je tiens à mes orteils !

Capable de passer partout en balade et -si possible- de me ramener sur son dos,

Habitué à travailler en carrière avec d’autres chevaux,

En parfaite santé, sain et net.

Et, bien sûr, ça va de soi : à un prix raisonnablement…correct !

Evidemment, ça avait un parfum  d’impossible…. Mais Jean l’a fait. En un temps record. Je l’ai appelé mi-Janvier,  nous sommes partis 3 jours en Février au Portugal (par grand soleil et 18°…),  Jean nous a présenté de magnifiques chevaux, et parmi eux, ZULU, un somptueux entier à la robe de-soie-couleur-de-lune, âgé de 11 ans, correspondant parfaitement à mes espérances. Avec un bonus : des origines exceptionnelles.

ZULU est arrivé le 27 Février, il est profondément gentil- dans le style gros nounours toujours digne-, bien élevé,  et sait tout faire. Il s’habitue tranquillement à son nouvel environnement, et à sa nouvelle cavalière : pas toujours simple, mais ça progresse.

Et ensuite, me direz-vous ? Le suivi de la vente est bien réel, avec toute l’attention, la gentillesse et la compétence de Jean, et de son épouse Coralie.

(ndr. Il est vrai que j’ai un immense respect pour une femme capable de vêler une vache toute seule, pendant notre voyage au Portugal !)

Surtout, ne changez jamais tous les deux !!!      Amicalement.   ANNE et ZULU

P1080626 (770x1280) (2)
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
octobre 2014, Delphine et Ecuador
Bonjour,
Voici maintenant un mois qu’Ecuador est arrivé en Normandie, c’est le bon moment pour vous donner quelques nouvelles !
Il s’est très bien habitué à son nouveau chez lui et très vite. On s’entend bien tous les deux et je suis vraiment heureuse de l’avoir acheté.
C’est un cheval très gentil avec un mental incroyable. Il est très franc et toujours curieux des nouveaux exercices, très agréable à travailler et facile à vivre.
En résumé le cheval parfait pour moi. Je vous enverrais des nouvelles de temps en temps.
Merci à vous et à bientôt !!
Delphine Vérité

avril 2015 :

Bonjour, 

Ecuador se porte comme un charme, après une période de transition au paddock avec un compagnon, ils se retrouvent maintenant depuis 3 semaines au près avec d’autres chevaux. Tout se passe très bien. 

Nous sommes sorti il y a une semaine pour la première fois sur un vrai parcours en terrain varié. Beaucoup d’émotion pour lui. C’était très amusant, il se posait pas mal de questions mais à répondu présent et a fait de son mieux sur toutes les difficultés. Très bon mental, il ne lui manque que l’expérience mais elle viendra avec le temps, on y travail ! 

Jean l’avait dit et on l’a fait ! Dimanche dernier je l’ai monté pour la première fois à cru, en licol !! Il était un peu perplexe au début mais rapidement on a réussi à travailler : la bâche, les déplacement de hanches et les cessions à la jambe. Et comme d’habitude il s’est montré appliqué dans son travail. 

Deux photos mignonnes pour illustrer mes propos. Comme tu peux le voir, il est très malheureux :) 

Bonne semaine à vous deux. 

Delphine 

Objet   :  Nouvelles de Grimm ! 

26/06/2014

Coucou !

 Je vous envoie des nouvelles du Pti Grimm, bien arrivé et bien installé dans sa nouvelle maison… Il profite bien du soleil et des chemins du Haut Jura, je lui fait découvrir tout doucement les bases du dressage, et un peu de travail en main en prime … Mais un petit pépère qui aime aussi beaucoup l’extérieur, qui passe devant, partout, et qui sort avec juments et hongres sans soucis !

Un vrai bonheur !

Je voulais vous remercier pour votre accueil et pour le temps que vous avez pris pour me laisser le temps de choisir le bon ! Je crois que sinon je n’aurais pu repartir avec une perle pareille ! Et tellement bien dans sa tête, cela montre le temps et la patience que vous avez avec vos chevaux…. Encore merci !

Je vous ferait parvenir des news régulièrement !

A bientôt !

Héloïse et Grimm

grimm

Comme Facebook vous l’indiquera : aujourd’hui c’est NOTRE anniversaire ! 
Aujourd’hui ça fera un an jour pour jour dans la matinée que j’ai fait la rencontre de l’être qui allait faire mon bonheur et être mon futur ! Et c’est donc le 25 janvier 2014 que j’ai fais le plus beau choix de ma vie, que je suis devenue propriétaire de cette merveille qu’est mon Zulu ! 
Je ne peux pas parler de nos 1 ans sans parler de Jean et Coralie qui ont su former le couple que nous somme maintenant, et qui m’ont fait découvrir plus de choses en 4 mois que je n’en avais jamais découvertes en des années de monte en club, et qui m’ont également montré une équitation qui me plait au plus haut point. Et quand je pense à Zulu et moi, je pense à eux, car je suis bluffée qu’ils aient pus voir qu’entre nous ça fonctionnerait à ce point ! Jamais je ne les remercierais assez tous les deux pour tout ça !
C’est une année qui est passée à une vitesse folle ! Je n’ai rien mais alors RIEN vu passer ! Et pourtant on a tellement changés tous les deux ! Il me fait devenir celle que je veux vraiment être, il m’a fait surmonter ce qu’il y avait de pire, il m’a donné d’autres rêves, il m’a clairement changée en tant que cavalière. Du côté de Zulu, je n’ai pas la prétention de lire dans son esprit mais j’espère, et j’ose croire qu’il est heureux avec moi et avec ses 3kg de carottes par jour !  (ce qui me fais d’ailleurs penser qu’il en aura encore plus demain pour l’occasion ^^).
Je n’ose pas imaginer tout ce que tu vas encore me faire découvrir et m’apprendre gros poney !
Alors à nous mon amour, bon anniversaire ! 

zulu

Nous avons eu le plaisir d’accueillir en ce mois d’avril 2014 Thierry Lhermitte, qui nous a gentiment laissé un message sur le livre d’or :

P1070499Merci pour votre accueil à la Yeguada del Leo, cette belle installation.

Bravo pour vos magnifiques Lusitaniens bien éduqués dans la sérénité, le signe d’une bonne maison.

A bientot j’espère.

Thierry Lhermitte

Enigma Elincourt 06-2014 11 (2)
enigma

Karine et Enigma, avril 2014

 - Salut, moi c’est Enigma. J’ai 5 ans et je suis arrivé chez Jean et Coralie début 2014. J’ai un tempérament bien trempé, je suis curieux, espiègle, parfois impatient, mais j’ai un cœur gros comme ça, et je suis un ange sous mes allures de flambeur, si on me laisse le temps de réfléchir (faut pas pousser !). Et puis (tant pis si je ne rentre plus dans mes sabots) je suis trop trop beau ! Pas difficile de me faire adopter quand la p’tite est passé par là ! On est restés quelques mois à Elincourt et puis elle m’a emmené dans l’Est. A la nouvelle écurie, je suis au paddock le matin (j’adore brouter(!)), balade, travail en carrière avec tous les copains. J’apprends le pas espagnol, je joue au ballon et on se balade en main avec mon demi-frère le chien Sheïtan. J’ai une vie bien remplie, je m’intéresse à tout, et je progresse tous les jours. Elle m’a dit qu’on ferait des longues rênes cet hiver, et des petits concours de dressage l’année prochaine. Je suis impatient de voir tout ça, et je vais tout donner pour qu’on y arrive ! C’est en bon chemin d’ailleurs.


- Rôôôô tais toi Enigma ! il arrête pas de discuter et d’en raconter à longueur de temps ! Il me remplit de joie et qu’est-ce qu’il me fait rire !!! Il invente toujours un truc ! D’ailleurs, c’est l’attraction quand il sort de son box. Il en a des papouilles et des carottes !!!


Un grand merci à Jean et Coralie pour m’avoir fait découvrir la race et surtout avoir compris ce que je recherchais. J’en ai fait des visites à Elincourt avant de me décider (!), sans pression et toujours dans le partage, le respect, la convivialité et l’amour du cheval. Je ne pouvais pas tomber mieux, et j’ai trouvé mon compagnon de route.

Décembre 2013, Christian Chauveau et Esporim

Bonjour,

Ces quelques mots , pour vous donner des nouvelles d’Esporim do rio,lusitanien de 5 ans, arrivé le 18/12/2013. Après une acclimatation difficile, aujourd’hui il est au travail en liberté et monté aux 3 allures dans la légèreté et la décontraction, une vrai complicité est née entre nous, un régal! cheval sensible, respectueux et énergique, l’avenir est prometteur !

Je tenais à vous remercier pour votre accueil et vos conseils éclairés, vous m’avez présenté le cheval que je cherchais

Cordialement CC

Laurence , Duque et Flamingo ( fevrier 2013 et août 2013)

J ‘ ai débarqué 1 jour de février en 2012 pour découvrir le monde du lusitanien,moi qui n’ y connaissais rien ,cavalière d ‘obstacle à 200% mais qui voulais 1 entier et recherchais donc le mental de l’ibérique. Critères de sélection : surtout pas gris,minimum 1m60, bouche très légère…. Et  j’ai connu des gens passionnés qui sont devenus des amis qui m’ont vendu mon petit Duque, gris, 1m58,mon stroumph,ensuite vous êtes venus pour 1 barbecue, j ‘ai dit j ‘ en veux 1 autre cette fois ci bai, grand, bien dans sa tête, la confiance en vous était telle que vous me l’avez vendu en photo du Portugal… Flamingo celui que j’avais rêvé, si j’avais dû le dessiner , il aurait été ainsi.

Merci pour mes amours,pour cette amitié et disponibilité qui font de vous des gens formidables

 

duque
flamingo
espa2

Laëtitia et Espadanal, avril 2013

Cela fera un an le 21.04.2014 que j’ai rencontré Espadanal chez Jean et Coralie et que ce dernier fait mon bonheur…

Je me souviens encore très bien du premier appel que j’avais passé à Jean, très disponible et à mon écoute, il a vite deviné celui qui me correspondrait. Trois ans que je n’avais pas mis pied à l’étrier, mais ils ont été là , avec leurs précieux conseils, ils ont su aussi me guider vers le cheval qui répondait parfaitement à mes attentes.
Et pourtant Espadanal était tout jeune, récemment débourré et entier (hongre à présent) , mais un caractère en or qui n’a pas changé. Cheval très brave, qui donne beaucoup dans le travail et ne cesse d’évoluer, aussi bien en carrière, qu’en extérieur on nous profitons seuls ou en groupe de très belles balades.

Bref c’est du bonheur au quotidien !!!

espa
espa3

Juin 2013, Morgane rencontre Equador, entier PSL de fer Manuel Braga

Alors d’abord je vous remercie Coralie et toi pour ce chaleureux accueil , votre honnêteté et vos conseils qui m’ont beaucoup aidée! J’avais peu de critères sur le cheval que je voulais et vous avez réussi à trouver THE cheval pour moi !

Je suis vraiment très contente d’être la propriétaire d’Equador, il ne fait qu’évoluer ! Déja un débourrage, (réalisé avec votre aide ce qui était vraiment un très bon choix !) qui paraissait très prometteur, rien que dans sa rapidité à accepter la nouveauté.Dans le travail ,parfois cela prend plus de temps pour une chose et moins pour d’autres, mais nous avançons a notre rythme et il satisfait toutes mes demandes. C’est vraiment le cheval qu’il me fallait !! Je vous remercie encore une fois et je vous recommande vraiment !!

ecuador

Ewa, de Varsovie ( Pologne)

I bought all of this wonderful horses from Coralie and Jean. They are fantastic people, honest, full of passion and professional. Thank You Coralie and Jean. I love You 

spirit
alvito
fumegado
geres
feriante
dag

Novembre 2012, François Appremont  achète Delero, entier PSL de ans

 

En fin d’année 2012, à la recherche d’un PSL j’ai contacté Jean Lenoir, l’accueil a été chaleureux et franc, il a été facile d’obtenir une transaction  transparente à un prix raisonnable.

J’ai acheté le PSL Entier Delero en novembre 2012 dernier, après un peu plus d’un an de travail beaucoup de progrès : acquisition des fondamentaux de la basse école, changement de pied isolé sur le cercle, Travail sur la diagonalisation en préparation du Piaffer/Passage…

Le cheval n’a révélé aucune mauvaise surprise;  ni dans le caractère, ni au niveau de sa santé.

François Appremont

delero trot-allong33 (2) (1024x906)
delero 2012
delero piaff77-06-2013b (2) (1024x815)

Lenoir Lusitaniens

2 bis rue du Flaquet
59127 Elincourt
France

Contact

Jean : +33 6 17 99 20 40
Coralie : +33 6 14 58 24 32
Mail : contact@lenoir-lusitaniens.com

Réalisé par Linkebel